Appel à œuvres 2016

TROISIÈME BIENNALE D’ART SACRÉ CONTEMPORAIN DE PANTIN

APPEL À ŒUVRES

SUR LE THÈME

 

LAUDATO SI’ : DIEU, LES HOMMES ET LA CRÉATION

 

Église Saint Germain l’Auxerrois de Pantin – 2016

 

Plusieurs Artistes seront retenus et invités à présenter leurs œuvres lors des Journées Européennes du Patrimoine le Week End du 17 et 18 septembre 2016.

 

Arts plastiques : format de taille visible dans une église, sculptures... Une ou plusieurs œuvres à caractère monumental : installations, vidéos … seront retenues.

 

Nous sommes aussi ouverts à la musique contemporaine d’art sacré.

 

La danse contemporaine sera la bienvenue cette année …

 

Date limite de réception des propositions : 10 Juin 2016

Le thème des JEP en 2016 est : « Patrimoine et citoyenneté » qui rejoint notre problématique.

 

Le thème :

Le titre de l’encyclique Laudato si’ du Pape François reprend le début du célèbre Cantique du Soleil ou Cantique des créatures de Saint François : « Loué sois tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour, la lumière … »

Le pape évoque cette symbiose de l’homme et des chrétiens avec la création de Dieu, « leurs devoirs à l’intérieur de la création et de la nature font partie de leur foi », et le respect qui est du à notre environnement. Il s’agit d’entretenir notre Maison commune et le Bien commun dont nous devons prendre soin. La crise est « socio-environnementale », et il en appelle à la responsabilité de l’homme et à une « écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité » qui prend en compte une dimension sociale de partage, d’égalité, de solidarité et faire des choix qui privilégient « une option préférentielle pour les plus pauvres ».

 Il s’agit d’un message d’espérance : « Pour le croyant, le monde ne se contemple de l’extérieur mais de l’intérieur, en reconnaissant les liens par lesquels le Père nous a unis à tous les êtres. En outre en faisant croître les capacités spécifiques que Dieu lui a données, la conversion écologique conduit le croyant à développer sa créativité et son enthousiasme. »

Plus généralement, le Pape appelle à de nouvelles formes de développement plus solidaires, à refuser le dogme de la loi du marché pour favoriser la place des hommes, Il revendique plus de sobriété, « le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie ».

Résumé de l’encyclique

http://www.mission-universelle.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/7/2015/06/Laudato-Si-Résumé.pdf

Le texte complet : http://w2.vatican.va/content/dam/francesco/pdf/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si_fr.pdf