Bulletin d'adhésion 2015

Eglise (100) pt format Noire

ADHÉREZ À L’ASSOCIATION POUR LA RESTAURATION

DE L’ÉGLISE SAINT GERMAIN L’AUXERROIS DE PANTIN

L’Association pour la restauration de l’église Saint Germain l’Auxerrois de Pantin et la sauvegarde du

patrimoine a été créée le 21 Novembre 2010. Le 15 mai 2013, le Marie de Pantin a annoncé  que la restauration allait commencer avec un concours d’architectes en 2014. Nous serons associés à l’ensemble du processus.

Cette association a pour but de mettre en œuvre toutes actions en vue d’obtenir la restauration de cette église. Actions entreprises ou en projet :

- L’association a fait un état des lieux de la situation de  l’Eglise - Mettre en place un dialogue constructif pour aboutir à la restauration et à la réhabilitation de l’Eglise avec nos principaux interlocuteurs qui sont la Municipalité et le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine. - Recourir à des pétitions si nécessaire - Suivre les projets et les travaux - Chercher  toutes sortes de soutiens et de partenariats pour aller dans le sens de la restauration - Créer ou participer des  actions et des événements en vue de valoriser l’église et sa restauration : brochures, journée des associations, journée du patrimoine, exposition, …

Nous avons besoin de vous !!!

Historique

La paroisse de Pantin est créée à la suite du passage dans le village de saint Germain (vers 378-448), évêque d’Auxerre. Une première église datant du XIIe siècle est déclarée en 1649 par une ordonnance du roi comme trop endommagée pour permettre le service divin.

Mais ce n'est qu'en 1662 que l'abbé de Richelieu et le curé Guillaume Carrelu s'engagent à reconstruire le chœur à la condition que la population supporte les frais de rénovation de la nef. La première pierre est posée en 1664 et l'ancien clocher est conservé..

En 1736-1737, la nef est couverte d'une voûte en berceau et Joachim Beausire reconstruit la tour carrée que l'on voit encore aujourd'hui. En 1826 ont lieu des travaux de consolidation, ainsi que l'ajout d'un porche surmonté d'un fronton triangulaire, œuvre de Villedoc.

Au XXe siècle, l’église menace de s’effondrer car l’instabilité de son sous-sol met en péril les fondations. L’église est sauvée in extremis de la destruction,  grâce à son classement à l’inventaire des monuments historiques en 1978.

La restauration va commmencer                            Communication St Germain, le 13 janvier 2011

Adresse : 23 rue de la Paix - 93500 PANTIN - Tél. : 06 07 96 04 53 Mail : contact.aresg@yahoo.fr

BULLETIN D’ADHÉSION

Je soussigné(e) : M. Mme Melle (rayer les mentions inutiles)

Nom :…………………………………………………………………….….Prénom :………………………………………………………………

Adresse : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Code postal : ……………………………………………Ville : ……………………………………………………………………………………

Tél. :…………………………………….Port. : ……………………………. Email : …………………………………………………………….

Déclare adhérer à l’association pour la restauration de l’église Saint Germain de Pantin,

En règlement de ma cotisation, je verse la somme de :

10 € Cotisation ordinaire – 15 € Couple et famille – 7 € Etudiant, chômeur – Cotisation bienfaiteur :…….€

Chèque à l’ordre de : Association pour la restauration de l’église St Germain.

Fait à ………………………………….., le …………………………………..……..Signature