AG du 26/04/2017

Association pour la restauration de l’église Saint-Germain

Compte rendu de la réunion de l’Assemblée générale du 26/04/2017 Espace Saint-Germain 20h30

Personnes présentes

• Mmes Brassing, Ekpé, Gajoch, Georges, Guilbaud,, Le Touze, Misantrope, Morin, Regner, Torrès-Guinet.

• MM. Drieu la Rochelle, Gilbert, Gonnet, Neveux.

Personnes représentées

• M. Le Bec

Ordre du jour

• Présentation du bilan financier 2016 et vote

• Présentation du rapport moral et vote

• Présentation des perspectives 2017 et vote

• Questions diverses / échange autour du projet Mauduit et ses perspectives

• Élection des membres du CA

1.  Rapport financier 2016 rédigé par Marie-Joëlle Misantrope, trésorière

Bilan au 31 décembre 2016

Rappel 2015

TOTAL CHARGES

300, 24 €

PRODUITS

2756,20€

2316, 47 €

RÉSULTAT

2016, 23 €

LIVRET A

Þ À noter :

§ Charges en forte hausse par rapport à l’exercice 2015 en raison des frais entraînés par l’organisation de la biennale d’Art sacré 2016 : 2139, 86  € pour une recette de 341, 85 €.

§ Adhésions : chute constante des renouvellements de cotisations (43 renouvelées contre 49 en 2015) ; en revanche, augmentation des nouvelles adhésions (+ 6) et versement de dons (Total : 650 €).

ðBilan à l’équilibre avec un résultat à peine positif.

Il est par conséquent impératif de récolter des fonds, d’établir des budgets prévisionnels plus rigoureux avant chaque événement, et éventuellement de faire appel à des partenariats extérieurs afin que l’association ne supporte pas à elle seule le coût des Journées du Patrimoine.

Ø BUDGET APPROUVÉ  À L’UNANIMITÉ

2. Rapport moral 2016 rédigé par Gabriel Gonnet, président

Þ Deux événements marquants en 2016

§ Journée des Associations du 10/09/16.

§ Biennale d’Art sacré contemporain des 13/17/18 septembre 2016 : un événement très réussi.

Des œuvres - dont des créations originales - présentées par 18 artistes très impliqués.

Programme varié et de qualité : danse, musique, peinture et sculpture.

Fréquentation élevée grâce à une communication efficace.

Organisation active des membres de l’équipe.

Þ Projet de Jean-Paul Mauduit

L’année 2016 a été marquée par l’attente de ce projet, exposé en présence de Bertrand Kern, maire de Pantin, le 27 mars dernier, aux Pantinois venus très nombreux à l’initiative de l’association. Le rapport de cette présentation n’étant pas encore disponible faute d’autorisation, en voici les principaux éléments retenus.

§ Dans le cadre des études préliminaires : réalisation de nombreux examens de l’édifice (surveillance des mouvements de la bâtisse, recherche des piments originels) _ plus de mouvements, aucune trace de peinture originelle, charpente en bon état.

§ Projet s’inscrivant dans celui de la réhabilitation du quartier _ création d’un jardin méditerranéen, d’une rampe d’accès aux personnes handicapées, mise en valeur de la silhouette de l’église, reconstruction de l’appentis, création de vitraux, toiture en tuiles rouges.

§ Aménagement intérieur : création d’espaces liturgiques et fonctionnels, configuration nouvelle avec déplacement de l’autel et du baptistère, apport de lumière...

Ø RAPPORT MORAL APPROUVÉ À L’UNANIMITÉ

3. Perspectives 2017 et questions diverses autour du projet Mauduit

Þ Actions début 2017

§ Une vente de gâteaux organisée par les enfants du catéchisme au bénéfice de l’association a permis de récolter 200 € (budget 2017).

§ Un concert de musique baroque au bénéfice de la restauration de l’église est proposé à l’église, le 7 mai 2017 à 15h30, par l’ensemble Sylène (budget 2017).

Þ Projet de souscription pour la réhabilitation de la tapisserie de Zack : retenue pour être inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, celle-ci sera donc conservée. C’est pourquoi, il faut demander des devis, réunir une documentation (avec l’aide du fils de Zack et de Jean-Paul Mauduit) et contacter Françoise Cannot et la Fondation du Patrimoine.

Þ Trois événements à venir

§ Journée des associations du 09/09/2017 : occasion de présenter le projet et de lancer la souscription pour la tapisserie de Zack.

§ Journées du patrimoine 2017 des 16 et 17/09/2017.

On peut prévoir une thématique autour de l’œuvre de Zack, diaporama sur celle-ci, concert de musique du XXe siècle,  ainsi qu’une visite de l’église guidée par Geneviève Michel et accompagnée d’un exposé sur les modalités de sa restauration.

§ Concertation avec l’architecte autour de l’aménagement intérieur et des choix liturgiques dans le cadre d’un « dimanche autrement » afin de permettre la construction d’un projet (incluant la recherche d’artistes, le financement).

Þ Rappel du rôle actif que doit jouer l’association :

§ dans ses échanges avec la Municipalité : prévoir d’adresser un courrier pour rappeler sa volonté de partenariat.

§ durant la concertation publique prévue en 2017 entre les principaux acteurs de la restauration.

ØPERSPECTIVES APPROUVÉES (avec trois abstentions)

4.   Questions diverses

§ On regrette l’absence de documents graphiques sur lesquels s’appuyer  et  qui permettraient de s’approprier le projet.

§ De nombreux points restent en suspens : quid de l’accueil, de la chapelle de Saint Faustinus, de l’aménagement du chœur, de la place exacte du baptistère et de l’ouverture de l’église sur la chapelle Saint Germain ?

§  Des questions d’ordre pratique sont encore sans réponse : superficie de la sacristie, nombre de places assises dans la chapelle de semaine…L’aspect liturgique ne doit pas être dissocié de l’aspect esthétique.

5. Élection des membres du CA

Démission de Frédérique Torrès-Guinet au poste de secrétaire-adjointe pour raisons familiales.

Malgré les appels effectués pour remplacer Marie-Christine Guyot-Besnainou au poste de secrétaire et/ou Frédérique Torrès-Guinet à celui de secrétaire-adjointe, aucune candidature n’est effective à ce jour. Deux postes restent donc à pourvoir et il sera bon de poursuivre les recherches afin de remédier à cette situation.

Gabriel GONNET

Vice-président