Contacts avec la mairie de Pantin : "le programme"

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    Restauration de l’église Saint Germain l’Auxerrois de Pantin

     

    Cahier des charges en vue de l’aménagement intérieur de l’église dans le but d’une utilisation religieuse : célébration de la liturgie, des sacrements et des fêtes chrétiennes de l’année.

     

    « Programme d’aménagement et de création » du point de vue des paroissiens de l’Église Catholique de Pantin »

     

    À destination des Architectes et des artistes qui l’aménageront ou devront y créer des œuvres

     

    1/ Contexte

     

    A/ Histoire

  • Rappels historiques :
    • Une ville de travailleurs : paysans, ouvriers exploitant les carrières, puis ouvrier manufacturier…
    • La première ville sur le chemin de l’est  de la France et de l’Europe qui subit de front tous les conflits venant de l’est de l’Europe. L’église, lieu principal commun aux villageois, dans un premier temps, est concernée
    • Paris
    • Un village devenu chef lieu avec de nombreux conflits avec Paris et l’État central,  qui est de maintes fois amputé : le Prè Saint Gervais, les Lilas,  le canal de l’Ourcq, le chemin de fer, le Cimetière Parisien prennent du terrain sur le territoire de Pantin
    • Un église en perpétuelle restauration, il ne semble pas qu’il y ait de moments où il n’y ait quelque chose à refaire ou qui s’effondre…
    • La ville a accueilli aussi des artistes : Beaumarchais, Méhul, la danseuse Guimard… ce fut aussi un lieu de villégiature pour de riches Parisiens et de Guinguettes
    • Une église très vivante et innovante avec un curé qui joue la sobriété en enlevant tout décorum en 1959, 3 ans avant Vatican II.
    • Des paroissiens impliqués dans le social et auprès des pauvres
    • Une église qui reste un point de repère, de rendez vous, de départ vers l’est, et qui a donné son nom à une station de métro. Chaque Dimanche, un camion part vers l’est avec des marchandises et des voyageurs…
    • Une église qui est devenue aujourd’hui très multiculturelle

 

 

h/ Extérieur de l’Église et Appentis

 

Espace fleuri et  plus dégagé devant l’église, permettant les rassemblements et l’arrivée des véhicules pour les mariages et les enterrements.

 

L’appentis  prête à débat car il alourdit la silhouette de l’église, cache les vitraux et laisse circuler l’eau et ne protège donc  plus l’église

 

- S’il disparaît, Il y aura une belle terrasse à aménager qui peut être fleurie, quel usage en sera fait ?

 

- S’il reste,  un aménagement  complet est à faire : espace d’accueil,  une salle de réunion ou de catéchisme, agrandissement de la sacristie…

 

En ce qui concerne l’espace Saint Germain, il serait  important que la salle principale puisse être séparée en 2 salles par un système de cloisons coulissantes.

 

 

f/ Les Tableaux

Dans un premier temps,  les 4 tableaux classés monuments historiques, et les 3 tableaux qui devraient être restaurés, pourraient prendre place dans l ‘église.

 

Un choix  pourrait être  fait  de 2 ou 3 œuvres dans le fonds de tableaux restant en Mairie pour les rejoindre

 

On pourrait imaginer de faire une rotation des tableaux non classés tous les 3 ans en suivant le cycle liturgique.

 

Un système de sécurisation des tableaux est indispensable à commencer par les mettre en hauteur.

 

Les confessionnaux : un seul confessionnal pourrait être gardé

 

 

 

g/ Confort des usagers , chauffage, accessibilité des handicapés

 

Le chauffage doit être si possible discret et efficace, et en consommation  d’énergie allégée (Voir si des panneaux solaires pourraient être installés sur l’espace Saint Germain. Envisager également une pompe à chaleur dans le sous sol). Il a été évoqué un chauffage soufflant par le sol.

 

L’escalier extérieur est à refaire  (en pierre du même type que celles d’origine), car l’escalier est beaucoup trop irrégulier provoquant fréquemment des chutes.

 

L’église doit être revue pour permettre un accès facile à toute personnes handicapée et être dans les normes : outre les personnes en chaise roulante, il faut prévoir les non voyants et les mal entendants. Prévoir enfin un espace agréable  devant l’autel  pour les chaises roulantes est à prévoir.

 

La Rampe d’accès pour les chaises roulantes est à réaménager

 

Un plot d’information doit être prévu à l’entrée de l’église pour parler de son histoire et de sa restauration

 

 

b/ La chapelle de la vierge et lieu du Saint Sacrement

De la même façon que le baptistère cet espace pourrait être marqué comme un espace de prière ou il est possible de s’isoler de l’ensemble de l’église. Des éléments discrets pourraient définir cet espace  particulier  dans le chœur et dans la nef à partir du début du pilier le plus proche.

 

Améliorer l’aménagement  trop trivial actuel, éloigner les portes cierges du tabernacle, valoriser en particulier la lumière du Saint Sacrement.  Un tabernacle pourrait être recréé.

 

c/ la Chapelle de droite dite de Saint Germain regroupe plusieurs Saints :

Il  y a le curé d’Ars dans un coin et Saint Faustinus caché dans sa châsse, et Saint Antoine de Padoue à l’écart, qui fait personnage rapporté alors qu’il fait l’objet d’un culte. Saint Germain les domine.

 

Cette chapelle doit faire l’objet d’une attention particulière  car  elle fait un peu secondaire, actuellement et lieu de passage, elle devrait faire l’objet d’un réaménagement.

 

Quand le soutènement imposant du pilier vers l’extérieur sera enlevé, cette chapelle gagnera un peu de place

 

On pourrait imaginer le déplacement de  2 saints  des chapelles latérales dans l’allée qui donne  sur la chapelle de la vierge, pour faire une sorte d’allée des Saints, ils seraient placés en hauteur.

d/ L’espace à droite de l’entrée principale

À l’évidence cet espace destiné à l’accueil des paroissiens  de ceux qui sont nouveaux et à ceux qui cherchent un renseignement, doit être reconçu à partir de cette fonction d’accueil. Les panneaux de présentation des associations témoignent de la vitalité de la Paroisse mais sont immenses,  ils devraient être homogénéisés  et réduit pour permettre là aussi plus de visibilité. Cela aussi pour favoriser une meilleure visibilité et lisibilité de l’église, c’est le seul espace où on peut prendre un peu de recul pour voir  l’intérieur de l’église On peut imaginer une porte en verre pour l’entrée dans l’espace Saint Germain de façon à valoriser sa fonction d’espace d’accueil

 

L’éclairage fonctionne en basse consommation d’énergie. La lumière réfléchie  et les nouvelles techniques d’éclairage sont favorisées. L’ensemble de la Voûte de l’église peut être éclairée en lumière réfléchie.

 

 

Des matériaux  nobles

 

L’ensemble de l’église doit donner un sentiment de cohésion et d’unité, en utilisant des matériaux nobles : pierre, bois et fer. L’ensemble devra donner une impression d’homogénéité, d’équilibre et d’harmonie…

 

La Pierre

 

La pierre souvent très usée de l’église doit être mieux valorisée en particulier sur le sol.

en hommage aux carriers (Certains ont creusé au pied de l’église), étudier  la possibilité  d’utiliser le même type  de pierre ayant contribué à la création de l’église  (pierre de Meaux ou autre  à étudier),  le sol au moins du  Chœur doit être en pierre…

 

Le retour du Bois 

 

Le réaménagement   en 1959  de l’église a fait disparaitre tout ce qui est boiserie dans l’église. Le bois donne une chaleur et une respiration à une église.  Le bois choisi pourrait avoir une coloration claire et  venir de ressources en Région Parisienne.

 

On peut imaginer un retour  ou une valorisation du bois dans les autels latéraux  et autour du Baptistère.

 

Dans le cadre de cet aménagement intérieur, il est probable qu’il faille envisager des bancs  plutôt que des chaises de façon à donner une cohérence et une unité à l’assemblée.  Dans l’idéal, des bancs à bascule où l’on peut s’asseoir d’un coté ou de l’autre de façon à pouvoir passer facilement des cérémonies à un concert  donné de la tribune.  Cela peut aider aussi des temps de réflexion où les paroissiens peuvent parler en face à face par petits groupes.

 

Dans les allées latérales, les bancs pourraient être légèrement en biais se façon à  faciliter la visibilité et à mieux intégrer les paroissiens des allées latérales.

 

Il est à noter que si la législation le permet des chaises qui ne seraient pas attachées pourraient donner la même liberté et la même homogénéité.

 

 

 

 

 

 

 

B/ L’ensemble des espaces à redéfinir :

 

a/ Le chœur

Le réaménagement du chœur va être la base qui va donner le ton de l’ensemble du réaménagement intérieur.

 

Il semble  que le chœur actuel soit trop petit, constitué d’éléments récupérés et disparates, trop loin du public, carré et sans ouvertures donnant l’impression de prier dans une impasse, la tapisserie de Zack très grande a tendance à dominer et « écraser » l’espace de célébration…

 

Le célébrant devra désormais s’asseoir  face au public avec deux célébrants à ses côtés.  L’autel et l’ambon, s’associeront à ce nouvel aménagement.

 

Par ailleurs,  l’office  est difficilement ou partiellement  visible dès  que l’on s’écarte de l’axe central, dès qu’on est légèrement derrière un des piliers, on « perd » une partie de la messe ! Imaginer une forme ou tous les membres de l’assemblée seraient au même niveau de participation serait précieux, un espace où les paroissiens aient plus  l’impression de « faire communauté ».

 

Une idée pour agrandir le chœur serait de  décaler les marches sur toute la longueur de quelques dizaines de centimètre cm en avant, cela permettrait de l’aérer un peu cet espace et de permettre meilleure circulation autour de l’autel sans trop empiéter sur l’espace de l’église. Cela permettrait de rapprocher l’autel des paroissiens.

 

Les espaces de circulation   doivent néanmoins être respectés pour permettre au public de circuler en nombre (Noël, Pâques  Rameaux, mariages, enterrements, concerts, visites et expositions). Voir en annexe : les nécessités d’espace pour les enterrement set la messe des handicapés.

 

Le chœur n’est pas très haut par rapport aux paroissiens et l’autel et les ambons pourraient être réhaussés d’une marche.

 

Une réflexion, des idées et des propositions sont à trouver pour habiller le fonds du Chœur en dessous de la tapisserie de Zack : bois, tissu(s), stalles ou sièges pour les célébrants (?)…

 

Si la tapisserie de Zack est restaurée, on pourrait imaginer qu’elle soit légèrement détachée du fond comme suspendue avec un éclairage qui la mette en valeur.

 

Si la tapisserie de Léon Zack ne pouvait être conservée, l’ensemble du chœur est à revoir pour recréer un ensemble.

 

Enfin, les prêtres soulignent que la sacristie actuelle est trop petite.

 

 

 

 

 

 

Les piliers imposants cachent la visibilité sur les officiants et isole des espaces  qui ont trouvé de fait une fonction propre : les fonds baptismaux, la chapelle de la Vierge (et du Saint Sacrement), la chapelle dite de Saint germain, et un espace indéterminé à l’entrée à Droite du proche, (accueil technique, information) qui donne sur la porte d’entrée de l’espace Saint Germain. (Il a été évoqué des écrans plasma qui pourraient retransmettre la messe là où il n’ya pas de visibilité)

 

a/ Les fonds baptismaux :

2 œuvres majeures manquent actuellement :

  • Le Vitrail de Jacques Le Chevallier : l’œuvre de Dieu dans le monde
  • L’immense  et très beau tableau de Sainte Elisabeth de Hongrie, d’Auguste Barthélémy Glaize qui est en mairie
  • Le baptistère qui est lui même une œuvre est lui aussi actuellement caché par crainte de vols
  • Autour de ces 3 œuvres l’espace pourrait être mieux marqué : sol et murs à embellir (en bois), marquer peut  être cet espace par une indication de séparation : début de « grille » sur 50cm, par exemple …
  • Un retour au Bois sur las murs peut être imaginé, le décor d’origine peut être sans doute  retrouvé.

 

 

 

 

2 / Préconisations :

 

Un espace de paix, de sérénité, de recueillement, de prière, mais aussi d’accueil, de joie et de célébrations, il doit  en ressortir un sentiment d’harmonie, et de sécurité qui a bien manqué à cette église si fragile et si fragilisée… un lieu favorisant la prière et l’esprit de communion et de communauté.

 

Il s’inscrit dans la durée, pour un siècle et plus, et prend valeur patrimoniale tant pour son passé : architecture et patrimoine d’œuvres, que pour l’avenir : aménagement intérieur moderne autour d’un chœur transformé à partir d’un autel, d’un ambon et de sièges pour les célébrants recréés, et acquisition d’œuvres (chemin de croix, vitraux, autres…)

 

Un retour aux éléments nobles et naturels : priorité à la lumière (mettant en valeur le rythme de la  journée et des saisons), le végétal par un retour à l’utilisation du bois (quasiment disparu en 1959), et  l’élément minéral, utilisation de la pierre pour le sol et  éventuellement d’autres œuvres…

 

 

A/ La restauration doit donner  lieu à une réappropriation de l’église par les paroissiens, les Pantinois, elle accueillera plus de visiteurs

 

Cette église de campagne  simple et trapue, de style jésuite doit pourvoir avoir un espace intérieur harmonieux et cohérent, qui frappe le regard de la personne qui rentre. L’extérieur doit être de même, un repère pour les Pantinois, les gens de passage et les voyageurs, où il est possible de reprendre souffle dans la réflexion, la beauté,  la prière et  la chaleur d’une  communauté paroissiale…

 

Un travail sur l’ensemble de l’architecture intérieure est donc indispensable.

 

La Lumière

 

Favoriser la lumière naturelle dans l’église en particulier par des couleurs claires des murs, favoriser la lumière directe mais aussi réfléchie au maximum dans l’ensemble de l’église. La deuxième porte du porche pourrait être en verre de façon à favoriser une entrée de la lumière par celui-ci.  S’il existe des espaces vitrés qui ont été bouchés durant l’histoire, ils pourraient être rouverts pour donner plus de lumière naturelle.

 

La lumière artificielle sera travaillée en respectant les différents temps de l’année : Messe de semaine, messe du dimanche, cérémonies, et fêtes religieuses de l’année.  Plusieurs niveaux être requis :

Un simple  pour les messes du quotidien qui peut  n’éclairer qu’une partie de l’Eglise où il aurait les paroissiens présents Un pour la messe du Dimanche et les cérémonies Un grand éclairage pour la messe de Pâques ou de Noël et certaines cérémonies ou événements Chaque chapelle latérale, le baptistère et l’espace d’accueil feront l’objet d’un éclairage particulier qui peut  être autonome par rapport à l’ensemble de l’église. Il faudra prévoir un éclairage particulier pour les tableaux réinstallés dans l’église.

 

C/ La pratique  religieuse à l’Église de Pantin

- Une église bien fréquentée en semaine, le dimanche et les jours de fêtes : des visiteurs portent un culte à la vierge qui sert aussi de chapelle du Saint Sacrement.  Saint Antoine de Padoue fait aussi l’objet  d’un culte… L’église reste ouverte en journée.

- Une église qui s’est installée dans l’attente infinie d’une future restauration, sans aucun vrai réaménagement ce qui donne un aspect désordre et pas très lisible à l’église

- Un besoin légitime de sécurité et de confort des paroissiens : accueil,  escaliers, chauffage, accès handicapé…

- La nécessité  d’une relecture de l’église Saint Germain et de lui donner une lisibilité  pour le XXIème siècle

 

D/ La valeur patrimoniale de L’église Saint Germain de Pantin

L’étude historique du Cabinet Mauduit a permis de revaloriser la valeur patrimoniale de l’église de Pantin : construction par Villedo, colonnes doriques, charpente en suspension de carrosse, décorations extérieures disparues, 3 œuvres du XXème siècle intéressantes, une statue, un vitrail, une tapisserie… La valorisation des tableaux de l’église par le catalogue établi par Geneviève Michel  et son équipe de la Direction du Patrimoine de la Ville de Pantin. Françoise Cannot de la Direction du Patrimoine du Conseil général de la Seine-Saint-Denis contribue à cette mise en valeur : 29 œuvres dont 4 objets religieux et 2 reliquaires 5 tableaux sont classés Monument  historique (dont 1 volé), et un est en cours de classement. Projet de restauration de 3 nouveaux tableaux Valorisation de 3 œuvres du XXème siècle  (c’est peu !)  par l ‘étude du Cabinet Mauduit : une statue, un vitrail, une tapisserie… Un autre Vitrail n’a pas été rendu public.  Il y a aussi un crucifix moderne. La tapisserie de Zack devrait être classée et rénovée et on voit difficilement où elle  pourrait être placée ailleurs que dans le  chœur. A noter qu’elle représente, elle-même, une crucifixion.

 

 

 

 

 

B/ Les ouvertures offertes par le Concile Vatican II dans l’aménagement des églises

Priorité  à la célébration de la liturgie  et de l’Eucharistie : Autel et Ambon deviennent les éléments principaux à partir desquels s’organisent les célébrations. Les textes liturgiques changent chaque année sur un cycle de 3 ans La participation active des fidèles : recommandation de l’autel face aux fidèles, rendre facile les déplacements dans l’église. Implication des Laïcs dans la vie et la gestion de la communauté. Lieu de rassemblement et de culte de la communauté des croyants Une Église ouverte sur son environnement et sur le monde

 

 

Conséquences pour un aménagement futur

  • Le XXIème siècle pourrait un espace d’harmonie, de sérénité, de repos, de prière, de réflexion, et de beauté pour ses paroissiens, les chrétiens de passage et les visiteurs…inscrit dans la durée !